De nombreux facteurs sociaux et environnementaux au travail peuvent s’avérer problématiques pour certaines personnes. En effet, il arrive que des personnes subissent une dépression ou encore un « Burnout ». Ce genre de problème est très important à traiter et il est important de se diriger vers les bons spécialistes pour ce-faire.
S’adresser à un psychologue en cas de Burnout
Il est possible de demander un arrêt de travail suite à une dépression. Cependant, il faut consulter les bons spécialistes.
La première option est de s’adresser à un médecin généraliste. Le soucis ici est que bien que certains soient familiarisés et compréhensif avec ce genre de problème, d’autre les ignorent complètement. De ce fait, le généraliste ira souvent donner des arrêts de travail trop courts.
Ensuite, le médecin généraliste pourra conseiller au patient de consulter un psychologue. En revanche, le psychologue n’est pas habilité à prescrire des médicaments ou à fournir un arrêt de travail. Celui-ci peut cependant se révéler être d’un grand soutien.
Pour obtenir un arrêt de travail ou des médicaments sous ordonnance, il faut consulter un psychiatre.
Quelle est la différence entre un psychologue est un psychiatre ?
La première différence entre un psychologue et un psychiatre est le diplôme universitaire en lui-même. En effet, le psychologue n’est un médecin, car son diplôme est souvent un Master 2 avec un stage en psychologie clinique. Le psychiatre, à l’inverse, est un médecin. En effet, après avoir passé les concours de médecine, il s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Celui-ci peut délivrer des médicaments remboursés ainsi que des arrêts de travail.
Un psychologue ne peut donc pas délivrer un arrêt de travail en cas de Burnout ou de dépression. En revanche, celui-ci peut toujours s’avérer être d’une grande aide pour résoudre un problème de l’ordre psychiatrique.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du cabinet spécialisé Prevorga